La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une stratégie pour l’entreprise visant à s’adapter à son environnement, tout en impliquant ses salariés dans ces changements.
L’action d’Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) aura pour objectif d’anticiper les mutations économiques afin d’en limiter les conséquences sociales :

  • Ses impératifs stratégiques tels que son positionnement concurrentiel ou le développement de leur compétence et par voie de conséquence de leur compétitivité,
  • Les intérêts de ses salariés qui passent par une sécurisation de leur parcours professionnel mais également une réelle gestion des carrières.

La GPEC ne constitue pas seulement à mettre en place des outils. C’est tout d’abord vous accompagner dans la formulation de votre projet d’entreprise, et ce à partir de votre vision et de vos stratégies.
C’est également vous aider à les communiquer auprès de vos collaborateurs et à les faire partager pour pouvoir construire ensuite, et ensemble, un plan d’action adapté et spécifique pour préparer l’organisation de demain.

Les consultants travailleront sur vos pratiques qui sont une composante de la culture de votre entreprise. Ils adapteront et construiront des outils, en veillant à ce que chacun se les approprie et y trouve du sens.

La GPEC, intéressant l’entreprise dans un premier temps, est également une préoccupation à l’échelon d’un bassin d’emploi pour une collectivité. Cette démarche appelée GPEC Territoriale vise à développer un outil de concertation en matière d’emploi et de compétences permettant de dépasser le cadre de l’entreprise ou de la branche professionnelle.

Les consultants d’Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) sont en mesure de mener une réflexion sur un bassin d’emploi en s’inspirant des composantes sociales, démographiques et économiques.