Comment se déroule un bilan de compétences au sein d’Accompagnement Conseil et Stratégie ?

Le bilan de compétences comprend environ 20 heures de travail et s’articule sur 8 entretiens s’étalant sur 2 mois.
Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) a choisi d’alterner des phases de travaux personnels et d’entretiens, pour permettre au bénéficiaire du bilan de mener sa réflexion en effectuant des recherches personnelles pour bâtir son projet.

La démarche est orchestrée sous l’impulsion d’un consultant, expert en ressources humaines, qui reste le même du début à la fin du bilan de compétences, pour apporter un réel accompagnement au bénéficiaire.
Conscients que le bilan doit être adapté à chaque personne, le consultant assurera tout au long de la démarche des entretiens uniquement individuels.
La démarche est totalement confidentielle et seul le bénéficiaire reste propriétaire des informations collectées.

Le salarié est invité à prendre des contacts avec des professionnels afin d’avoir une idée suffisamment précise du projet vers lequel il souhaite s’orienter : enquêtes métiers, collecte d’informations sur les formations possibles, les débouchés en matière d’emploi…
Le bilan de compétences nécessite un investissement important de la part du bénéficiaire et l’instauration d’une véritable relation de confiance avec le consultant durant les entretiens mais également en dehors des séances : un véritable suivi personnalisé et confidentiel.

Un document de synthèse formalisant le travail d’analyse et les préconisations sera remis au salarié au terme de la démarche.