Accompagnement VAE

Avec pour finalité d’optimiser la gestion des ressources humaines et la politique sociale de l’entreprise, la démarche de Validation des Acquis et de l’Expérience permet de faire reconnaitre un diplôme (éducation nationale) ou titre professionnel (ministère du travail) en fonction des compétences acquises.
Elle évite aux différents professionnels d’avoir à suivre un cycle de formation complet pour gagner en qualification et ainsi se voir récompenser des savoir-faire cumulés depuis de nombreuses années.

Pour l’entreprise, la VAE permet de développer de nouveaux parcours de qualifications et de reconnaitre le rôle formateur de l’entreprise. C’est un nouvel outil de gestion des ressources humaines, d’adaptation des compétences et d’accroissement de l’employabilité des salariés.

La démarche d’inventaire des compétences à réaliser initialement de toute démarche est souvent longue (plusieurs mois) et fastidieuse. Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) propose donc un accompagnement pour permettre de réaliser un bilan des compétences acquises mais également de rassembler l’ensemble des informations nécessaires pour faire valider le diplôme.

Le consultant va donc travailler en partenariat avec le bénéficiaire et s’adapter à son degré d’autonomie. Organisé sur plusieurs entretiens, l’accompagnement permet de finaliser un réel rapport final d’inventaire des compétences.