Bilan professionnel/de carrières ou d’étape

Un bilan professionnel (de carrière) est une analyse personnelle réalisée à un moment précis de la vie du collaborateur. L’objectif principal est d’évaluer les acquis passés du salarié afin de l’aider à construire son orientation future.
Par conséquent, le bilan professionnel passe en revue l’ensemble de ses expériences professionnelles et personnelles, recense ses compétences, ses intérêts, ses capacités et ses limites ; c’est donc un outil efficace de diagnostic des compétences professionnelles et du potentiel.

Même si les similitudes avec le bilan de compétences sont nombreuses, le bilan professionnel a une réelle utilité au sein de l’organisation pour évaluer les écarts entre les compétences acquises par le salarié et celles exigées.
Cette démarche, souple et adaptable aux différents publics, aide également à la décision dans le cadre d’un changement de fonction.

Le bilan professionnel est également réalisable pour les fonctionnaires (modalités fixées par chaque ministère) ou encore par des salariés dont l’entreprise a mis en place des accords pour la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Le salarié fait figurer, à son initiative, les éléments du bilan d’étape professionnel dans son « passeport formation ».
La demande du salarié ne peut être refusée par l’employeur. La réponse de l’employeur, qui doit intervenir dans les trente jours de la demande, ne peut avoir pour effet de reporter de plus de trois mois la réalisation du bilan.