Coaching

Bien que le terme de « coaching » est utilisé dans la vie de tous les jours et donc malheureusement galvaudé, la démarche répond à une réelle structuration avec pour objectif l’amélioration visible d’une problématique professionnelle.
Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) propose un accompagnement personnalisé d’un collaborateur, séquencé par des entretiens qui s’appuient sur l’analyse et la résolution des situations professionnelles rencontrées.
Ces entretiens visent le développement du bénéficiaire à travers la mobilisation de son potentiel, de ses ressources et de ses capacités.

Ce processus ne consiste pas à modifier la personnalité, ou à enseigner un modèle unique fait de « vérités » mais à créer, dans la durée, des conditions amenant le bénéficiaire à trouver lui-même son propre modèle, son propre style, en phase avec les attentes de l’entreprise.

Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement. En raison de ses fortes capacités d’accompagnement et de sa connaissance des problématiques de l’organisation, le consultant sera en mesure de s’inscrire facilement dans l’environnement professionnel du salarié.

La mission du consultant accompagnateur consiste donc à faciliter le développement professionnel et organisationnel, défendre la culture de l’entreprise, et accompagner un dirigeant ou un collaborateur dans sa quête perpétuelle d’amélioration continue.

Les problématiques peuvent être :

  • Une difficulté de positionnement managérial
  • Une communication perfectible avec les autres
  • La prise d’un nouveau poste pour un candidat à potentiel
  • L’apprentissage de la dynamique relationnelle et managériale pour un technicien bien souvent expert dans son domaine…

Le coaching offre un espace de parole et d’écoute favorisant la prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées et la compréhension de ce qui est réellement en jeu. La démarche propose des conditions propices à l’acquisition de nouveaux «savoir-faire» et «savoir-être» requis par ces situations et transposables au quotidien.

Une dizaine de séances, espacées d’un ou 2 mois, sont programmées et conclues par un débriefing avec l’entreprise et le salarié.