Notre démarche de recrutement

Audit de recrutement (analyse du contexte et des enjeux)
Une étude précise de votre besoin est nécessaire à la bonne réalisation de cette prestation. Le consultant va donc s’imprégner de votre culture mais également du contexte dans lequel doit s’effectuer ce recrutement.

De plus, il n’est pas souvent aisé de définir clairement son besoin (complexité du marché de l’emploi, non connaissance des compétences disponibles, difficultés organisationnelles diverses…). Le consultant travaillera donc en étroite collaboration avec vous afin de déterminer la fonction à pourvoir, le profil adapté ou encore la procédure à mener.

Sourcing des candidats (recrutement doit rimer avec innovation)
La recherche des candidats est facilitée par la connaissance des moyens à disposition mais également une réelle stratégie de communication, ciblée, adaptée et donc efficace.
Outre la connaissance des différents médias, Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) a développé des outils de veille multiples et de qualité à l’aide des nouvelles technologies mais aussi de son réseau professionnel important.
De plus, notre cabinet gère depuis 1996 un vivier de candidatures riche et varié dans de nombreux secteurs d’activité et pour tout type de responsabilité.

Sélection des candidats (trouver le plus adapté)
Evaluer la pertinence ou non d’une candidature est complexe.
Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) allie aux différentes rencontres avec les candidats (en individuel et en collectif), un ensemble d’outils d’évaluation éprouvées et validées par différents organismes spécialisés en psychologie et en Ressources Humaines.
Nous pourrons donc valider ses compétences techniques, ses aptitudes, mais également sa personnalité, son potentiel et sa motivation.
De plus, l’entretien approfondi avec le candidat reste la clef de voûte de l’évaluation.

Présentation des candidats retenus
Pour chaque candidat présenté, notre consultant réalisera un document de synthèse mettant en avant le parcours du candidat proposé mais également un retour précis et objectif (présenter les points forts de la candidature mais également les axes d’amélioration) de son évaluation.
Nous vous apporterons toutes les informations nécessaires pour faire votre choix final sur le candidat de manière argumentée.

Veiller à l’intégration du nouveau collaborateur
Trop souvent la phase d’intégration au sein de l’entreprise est sous estimée dans la procédure de recrutement. Pour autant, le bilan de cette période, qui correspond à une étape d’apprentissage et de familiarisation du candidat, permet d’apprécier si le nouvel embauché correspond bien aux attentes initialement fixées.
Accompagnement Conseil et Stratégie (ACS) réalise donc un bilan d’intégration dans les locaux de l’entreprise avant la fin de la période d’essai.

En termes de garantie, nous nous engageons à reprendre le recrutement sans coût supplémentaire pour vous présenter de nouveaux candidats si celui qui a été retenu quitte l’entreprise durant les douze premiers mois de son activité.