Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) a pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration. Dans ce contexte, le SDDEA recrute un(e) :

ARCHIVISTE (H/F)

CDI – basé à Troyes (10)

Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Coordination et des Affaires Juridiques, vous proposez et mettez en œuvre la politique d’archivage la mieux adaptée au regard de l’organisation géographique mais également de l’activité et des besoins de chacune des directions et des services. Vos activités principales consisteront à :

  • Inventorier les documents produits et identifier les règles d’archivage pour chacun d’entre eux,
  • Étudier, comparer et choisir les systèmes d’archivage numériques et papiers,
  • Déployer le système d’archivage, préparer et migrer les documents dans le nouveau système,
  • Communiquer auprès des agents et les former sur l’utilisation du système d’archivage,
  • Suivre le process d’archivage.

Vous serez également amené à conduire des actions secondaires. Dans le cadre de sa stratégie 2100, la Régie du SDDEA a mis en œuvre dix schémas directeurs sur l’ensemble de son périmètre. En lien avec l’ingénieur affecté aux schémas directeurs, vous aurez à réaliser les taches suivantes :

  • Se déplacer au sein des mairies ou des organismes tiers,
  • Identifier et rechercher les documents nécessaires à la réalisation de l’étude,
  • Vérifier leurs intégrités et leurs cohérences,
  • Recenser les documents,
  • Reproduire ou copier les documents,
  • Transformer les documents dans des formats exploitables,
  • Organiser les documents en vue de la transmission aux bureaux d’étude.

De formation BAC +2/+3 dans l’information-communication, vous avez une bonne maitrise de la gestion documentaire et des sciences de l’information. La bonne maitrise du Pack Office (Excel, Word, Powerpoint) est impérative. Des connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales sont de réels atouts.

Vos compétences organisationnelles, votre polyvalence et vos capacités à communiquer seront indispensables pour vous adapter à cette structure qui place l’humain et l’environnement au cœur de sa stratégie.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à job-ref-7j2naqsygb@candidature.beetween.com