Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) a pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 302 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration. Dans ce contexte, le SDDEA recrute un(e) :

INGENIEUR AFFECTE AUX SCHEMAS DIRECTEURS (H/F)

Poste en CDI – basé à Troyes (10)

Rattaché à la Direction du Patrimoine et sous la responsabilité et en lien direct avec le chef du Service Ressource en Eau, vous participez à la mise en place et au suivi de schémas directeurs (afin de garantir l’approvisionnement en eau des populations d’un point de vue qualitatif et quantitatif) sur le département de l’Aube.

Pour se faire, vous :

  • Pilotez les études de schémas directeurs en lien avec votre hiérarchie, les élus du territoire, les bureaux d’études et les services de l’Etat,
  • Suivez et coordonnez les opérations techniques entre les directions opérationnelles et les entreprises extérieures relatives aux schémas directeurs (de la préparation de l’Avant-Projet Sommaire à la présentation des rapports d’étude et des scénarios proposés aux élus et aux partenaires),
  • Assurez l’animation des études liées aux schémas et la présentation des résultats avec les bureaux d’études,
  • Rendez compte de l’avancement de l’étude et de son bon déroulement,
  • Pilotez ponctuellement d’autres études et travaux du service (Aire d’Alimentation de Captages, création de nouveaux ouvrages de production, diagnostic des ouvrages existants…)

De formation supérieure dans le secteur de l’eau (ingénieur ou équivalent), vous justifiez d’une expérience préalable (stage ou emploi) dans un poste similaire ou au sein d’un bureau d’études spécialisé dans le domaine de l’eau potable et/ou de l’assainissement.

De bonnes connaissances des domaines de l’eau et notamment du Petit Cycle Eau Potable sont des atouts importants (production, distribution, réseau). Vous disposez de connaissances concernant le fonctionnement des collectivités territoriales, le code des marchés publiques, les outils SIG et de modélisation des réseaux.

Votre expertise technique, votre réactivité, votre autonomie et votre adaptabilité seront gages de réussite au sein de cette entreprise qui place l’humain et l’environnement au cœur de sa stratégie.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à job-ref-vcerq4754r@candidature.beetween.com