Le Syndicat des Eaux de l’Aube (SDDEA) a pour objet une gestion intégrée et durable du cycle de l’eau sur un périmètre de 481 communes. Ses 290 collaborateurs travaillent au quotidien sur plus de 4 000 km de réseaux d’eau potable, 1000 ouvrages, 20 stations d’épuration et 2 500 km de cours d’eau. Son siège, situé à Troyes, et ses 8 agences assurent un maillage cohérent au plus près des territoires.

Le SDDEA ancre sa stratégie sur une gouvernance locale forte, gage d’efficacité sur le terrain, ainsi que sur une action globale intégrée permettant l’anticipation d’enjeux comme le changement climatique.

La consolidation du modèle de gouvernance, la réussite des transferts de compétence, la poursuite de la professionnalisation des services et de leur transversalité, le développement des systèmes d’information, constituent les principaux axes de structuration. Dans ce contexte, le SDDEA recrute un(e):

INGENIEUR EN CHARGE DE L’ANIMATION DU TERRITOIRE POUR LA PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU (H/F)

CDI – basé à Troyes (10)

Rattaché(e) au chef du service Ressource en Eau, vous coordonnez l’animation territorialisée et veillez à son développement dans le but de protéger, pérenniser et reconquérir la qualité des eaux.

Pour se faire, vos principales missions consistent à :

  • Favoriser l’émergence d’une animation territorialisée au sein des 9 territoires à enjeux identifiés
  • Construire une stratégie d’animation globalisée sur l’ensemble des compétences du SDDEA avec l’appui des directions opérationnelles
  • Développer une vision globale des problématiques agricoles et non agricoles de chaque territoire et coordonner les actions entre les différents acteurs (avec l’aide de la Chambre d’Agriculture de l’Aube)
  • Participer à la construction de nouveaux programmes d’actions et d’outils d’animation (de la construction budgétaire à leurs adoptions par les territoires)
  • Organiser et animer les réunions de comités de pilotage et les comités techniques nécessaires à l’avancement des programmes d’animation
  • Coordonner avec les directions et les structures partenaires (chambre d’agriculture, élus locaux, services de l’Etat, parc naturel régional…) les actions mises en œuvre
  • Piloter l’action non agricole et encadrer l’agent chargé de sa mise en œuvre
  • Elaborer un catalogue d’actions avec les partenaires
  • Assurer l’harmonisation des programmes d’animation
  • Répondre, mettre en œuvre, monter les dossiers de financement et assurer le suivi des appels à projet pluridisciplinaires ou pluri-acteurs
  • Rédiger des DCE et comparatifs d’offre
  • Participer à la mise en place de projets pilotes au sein des territoires
  • Rendre compte des actions mises en œuvre et de leurs efficacités au moyen d’indicateurs de suivi.

De formation supérieure, vous bénéficiez d’un double profil Eau/Agricole ou Agricole/Eau soit par le biais de vos expériences professionnelles soit au travers de votre parcours théorique. Une première expérience dans l’animation territoriale de la ressource en eau serait un plus. Vous possédez idéalement des connaissances des politiques publiques, des acteurs institutionnels et du fonctionnement des collectivités. La maitrise de l’outil informatique (pack Office, logiciels SIG et gestion de base de données) est demandée.

Homme/femme de terrain, votre autonomie, vos capacités organisationnelles et votre dynamique relationnelle vous permettront de vous adapter à ce poste à responsabilité au sein de cette entreprise qui place l’humain au cœur de sa stratégie.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à job-ref-215jeicwj6@candidature.beetween.com